En direct de la propriété, NT Champaca, antenne logistique et commerciale

 

 des champagnes VAZART-COQUART GRAND CRU  

pour la région PACA

 

     Le CHAMPAGNE VAZART-COQUART a le privilège d’être un 100 % GRAND CRU, issu de vignes exclusivement plantées sur le territoire de CHOUILLY, l’une des rares communes de l’appellation CHAMPAGNE, classées GRAND CRU, au nombre de 17 seulement sur 324 autorisées à produire du champagne.

Par son origine, le CHAMPAGNE VAZART-COQUART fait donc partie des plus Grands Champagnes en raison de l’excellence de ses raisins qui constituent la matière première du Champagne.

    Jean-Pierre VAZART qui dirige cette MAISON aujourd'hui, est un récoltant manipulant de la 4e génération, très attaché à son terroir si particulier de CHOUILLY. Il sait mieux que personne l’importance de la qualité des raisins pour élaborer de grands champagnes qui feront la différence et ce dans la plus pure tradition champenoise. Depuis le travail de la vigne jusqu’à la vinification, le savoir-faire de la famille, de génération en génération, a toujours fait appel aux connaissances techniques les plus avancées de l’œnologie, dans une quête permanente de recherches et d'innovations également. 

    C’est ainsi que chaque parcelle du vignoble très morcelé dont la moyenne d’âge est d’une trentaine d’années, est observée, scrutée à la suite d'analyses pendant l'année et sera vinifiée à part au sein de la cuverie pour en tirer le meilleur parti, avant de procéder ensuite aux assemblages qui vont donner le « style » de la Maison VAZART-COQUART, tout en finesse et en subtilité, aux arômes minéraux, de fleurs blanches, mais aussi de fruits tels que la poire, qui caractérisent le cépage CHARDONNAY sur le terroir de CHOUILLY. Cette attention de tous les instants vaut chaque année les plus hautes récompenses décernées par des œnologues, des consommateurs avisés, des professionnels de la restauration, des journalistes spécialisés...

 

    Les CHAMPAGNES VAZART-COQUART sont en effet régulièrement primés pour leur excellence à l’occasion de concours où les dégustations se font « à l’aveugle » parmi des dizaines d’autres champagnes. Cet aboutissement est le fruit d’un travail au quotidien commençant par l’observation attentive de la vigne plantée sur des terrains d’une grande variété qui vont constituer la première et vraie richesse de ce vignoble de 11 ha, entièrement la propriété de la MAISON VAZART-COQUART depuis la fin du XIXe siècle.

 

Le suivi qualitatif et environnemental apporté à chaque parcelle est en effet la préoccupation constante et majeure à laquelle Jean-Pierre VAZART veille personnellement. À la fois, tirer le meilleur parti de l’exposition de la vigne et de la diversité des sols au rythme des saisons font la particularité de ce vignoble morcelé en de très nombreuses parcelles : sa diversité est sa plus belle ressource, imprimant le « style » de la Maison VAZART-COQUART qui lui a valu de recevoir pour ses champagnes la certification « issus d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale ».

 

LE VIGNOBLE : Le cépage CHARDONNAY dont les raisins sont blancs est la référence. Il constitue l’unique cépage dans l’élaboration des champagnes « Blanc de Blancs » de ce terroir d’excellence, d’où le nom donné à ces champagnes très prisés et recherchés pour leur finesse et leur élégance.

D’une superficie de 11 hectares, il est constitué à 95 % de CHARDONNAY, cépage blanc et de 5 % de PINOT NOIR, entrant dans la composition des CHAMPAGNES ROSÉS à hauteur de 20 %.

 

Pour atteindre ce haut niveau de qualité, s'est imposé le choix :

  • de rendements limités,
  • d’un enherbement entre les rangs de vigne forçant celle-ci à s’enraciner plus profondément dans le sol,
  • d’un apport phytosanitaire limité pour la protection de l’environnement, et enfin d’une vendange, parcelle par parcelle, selon la maturité des raisins. L'objectif : obtenir des raisins sains, gorgés de sucre, qui vont donner des jus hautement qualitatifs pour commencer la vinification dans les meilleures conditions.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.